Le client avait obtenu un financement sur le moyen terme. En raison des évènements socio-politiques ayant causé l’arrêt d’activité de l’une de ses filiales impliquées dans le crédit, il a rencontré des difficultés pour rembourser le prêt régulièrement. Il a donc souhaité restructurer sa dette pour tenir compte de sa nouvelle réalité et a demandé au cabinet ICA de l’accompagner dans cette demande de restructuration afin de lui permettre d’arriver à des termes exécutables dans de bonnes conditions.
Les principales phases de cette mission réalisée par ICA couvraient :
- Obtention accord préalable /commercial
- Obtention de l’accord de restructuration
- Revue des contrats
Pour la réalisation de ces phases, ICA a mené les activités suivantes :
- Analyse de la situation et proposition des solutions au bailleur de fonds
- Analyse des performances financières des trois (3) derniers exercices, de la situation intermédiaire à la date de préparation et du Last Estimate à la fin d’exercice de préparation.
- Structuration de la proposition de rééchelonnement en fonction de la configuration de la nouvelle situation des entités du groupe impliquées dans le crédit.
- Négociation des termes de rééchelonnement
- Elaboration du business plan sur trois des entités impliquées dans le crédit comprenant les CE, les bilans, le tableau de financement et les hypothèses retenues ressortant le plan de rééchelonnement
- Préparation de la demande de restructuration de la dette.
- Présentation à l’institution
- Préparation des détails, d’explications et d’éléments additionnels demandés par le de fonds lors de l’examen du dossier
- Participations aux négociations sur les termes et les conditions de restructuration
- Revue des contrats de restructuration.